Sommaire

Fermer Ardep en bref

Fermer CDI

Fermer Logiciels documentaires

Fermer Pédagogie

Fermer Ressources

Calendrier
Les ARDEP
carte ardep
L'ANDEP
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Faire un défi lecture en lycée

 

 

Faire un défi-lecture en Lycée

 

Deux classes de Seconde du Lycée Deborde (Lyon) et du Lycée Immaculée Conception (Villeurbanne) ont participé à un défi-lecture sur le thème du continent africain et de sa littérature organisé par les professeurs-documentalistes et les professeurs de français.

 

Préparation du défi

Les enseignants se sont retrouvés à plusieurs reprises pour mettre au point la liste des livres (tâche de loin la plus longue) et mettre au point les modalités d’organisation du défi (choix des questions, déroulement du défi, prix remis aux élèves…). Les ouvrages avaient été regroupés par deux selon des critères géographiques pour former neuf groupes. Un livre était commun à tous : « La Servante abyssine » de Carine Fernandez. Chaque élève devait donc lire trois livres : ceux de son pays plus le livre commun. Chaque groupe d’élèves (de 3 à 5 élèves) devait préparer des questions à choix multiples sur chacun des livres. Et un des professeurs de français avait rédigé des questions ouvertes sur l’ouvrage commun.

 

Le défi s’est déroulé en deux temps

Les élèves ont commencé par rencontrer Carine Fernandez au Lycée Deborde (financement de la Région Rhône-Alpes dans le cadre des Clubs-culture). Ce qui a permis aux élèves de faire un peu connaissance. Puis, la semaine suivante, ils se sont tous retrouvés au Lycée Immaculée Conception pour le défi-lecture lui-même. Chaque groupe devait répondre aux quatre questions (deux questions par livre) de l’équipe adverse. En cas de difficultés pour répondre, les élèves pouvaient utiliser un joker tiré au sort avec un gros dé. Entre chaque groupe, une question sur le livre commun était posée à l’ensemble des deux classes, les élèves devant mettre la réponse sur une ardoise blanche.

 

Fin de partie

A l’issue du passage des neuf groupes (un peu long… prévoir deux heures), les totaux ont été faits pour récompenser à la fois un groupe et une classe. Chaque élève de la classe gagnante s’est vu remettre un livre à 2 €. Une question subsidiaire (quel est le total des âges des quatre enseignants ?) a permis de départager les groupes ex-aequo ; les gagnants ont reçu des bons d’achat de 10 € dans une librairie bien connue. Et tous ont eu droit à des bonbons. Plus que le prix remis aux gagnants, c’est le bon moment passé tous ensemble qui a plu aux élèves… et aux organisateurs.

Ce défi a coûté la somme de 130 euros à partager entre les deux établissements.

 


Date de création : 08/10/2006 @ 15:11
Dernière modification : 12/12/2009 @ 17:37
Catégorie :
Page lue 1044 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^