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FAIRE UN DOSSIER
Définition :
Un dossier se compose de textes personnels et d’illustrations, organisés pour faire comprendre quelque chose à quelqu’un.
Les différents éléments
Les différents éléments du dossier doivent être classés de manière logique.
-page titre : titre , nom des auteurs, date.
-table des matières : présente les différentes parties du dossier (le plan) avec les pages correspondant. A placer en début ou en fin
-introduction : elle présente le sujet, le thème, précise ce qui va être traité, ou pose un problème, une question.
-le texte : doit être compréhensible pour d’autres élèves ; est divisé en plusieurs chapitres et sous-chapitres eux-mêmes décomposés en paragraphes. Le plan annoncé dans la table des matières doit être apparent par des systèmes de couleur, de typographie…
-documents d’accompagnement : (photographies, schémas, graphiques, cartes). Ils doivent être accompagnés d’une légende. Ils sont placés au bon endroit par rapport au texte
-conclusion : elle fait le point, propose une réponse au problème annoncé en introduction, donne un avis personnel, ouvre vers d’autres perspectives (ouverture vers l’avenir.)
-la bibliographie : c’est la liste des documents utilisés (livres, articles de revues, sites Internet…. Elle doit figurer dans une page du dossier (à la fin)
-un lexique : Il explique les mots difficiles. Ces derniers seront signalés par un astérisque..
Auto-évaluation :
oui | non | |
Présentation matérielle | ||
présentation agréable (lisibilité, propreté) | ||
page titre complète (titre, auteur(s), date) | ||
table des matières détaillée (titre des parties, sous-parties, pagination) | ||
Plan visible en feuilletant le dossier | ||
documents : textes ou illustrations présentés avec leurs références et une légende. Au bon endroit dans le texte | ||
orthographe et syntaxe correctes | ||
bibliographie (ordonnée, complète) | ||
lexique | ||
dossier paginé | ||
texte écrit uniquement au recto | ||
Structure intellectuelle | ||
Introduction (qui présente le sujet et annonce le plan) | ||
conclusion | ||
plan cohérent et équilibré (correspondant à celui annoncé dans le sommaire) | ||
texte personnel et non recopié | ||
sujet bien cerné | ||