SPECIAL semaine de la presse
des sites sur la presse et les médias pour préparer la semaine
CLEMI : http://www.clemi.org/ et un de ses petits frères :
CLEMI Lyon : http://www.crdp-lyon.cndp.fr/clemi/sempres.html
France5 éducation : http://education.france5.fr/actu/W00381/2/108698.cfm
Ouest-France s’associe à la semaine de la presse : http://www.ouestfrance-ecole.com/
Académie d’Aix-Marseille : E-profs docs http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/-Education-aux-medias-.html
Académie de Nantes : http://www.ac-nantes.fr/peda/ress/clemi/14spe.htm
Docs pour docs : http://docsdocs.free.fr/rubrique.php3?id_rubrique=32
Collège Emile Zola, académie de Bordeaux : http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/EZola/at_inter/
Collège Anatole France, académie d'Amiens : http://www.ac-amiens.fr/etablissements/0601178e/rvluso/article.php3?id_article=72
Lycée Edgar Quinet, académie de Paris : http://mapage.noos.fr/nmullier/Medias.html
Activités sur les unes, académie de Lyon : http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-42/jmonnet/ecosocio/unes/
Des unes quotidiennes du monde entier : http://www.newseum.org/todaysfrontpages/
Analyser un extrait de journal télévisé
Identification
Date et horaire de la retransmission :
Titre ou nom du journal :
Public visé :
|
Thèmes des reportages |
Analyse externe : ce que je vois |
Analyse interne : ce que je comprends |
|
Intervenants/sources : |
Les intervenants sont-ils des témoins directs ou indirects de l'événement ? |
Sujet du reportage : |
A-t-on à l'issue du reportage, une idée précise et une réponse complète sur le sujet ? |
Lieu du reportage : |
Y-a-t-il eu une présentation du ou des lieux des événements ? |
Date du reportage : |
Le reportage a-t-il été réalisé en direct ou après ? |
Raisons et circonstances du reportage : |
Le reportage donne-t-il tous éléments pour permettre de se construire sa propre opinion ou est-on influencé par celui-ci ? |
Francine ODIN/Catherine PILAUD
Collège Saint-Sébastien
Vaugneray
découvrir un journal a travers les Clés de l'actualité
-
Je relève son numéro, son prix, sa date de parution
-
J'en déduis sa périodicité ou fréquence de parution
-
A quelle catégorie de lecteurs ce journal est-il destiné ? Justifie ta réponse.
-
Quelle est la devise des Clés de l'actualité ?
-
Peux-tu t'abonner aux Clés ? Si oui, à quelle page ? A quel prix ?
-
Combien d'articles sont présentés dans la Une ?
-
Quel est l'article qui sera le plus développé ?
-
Quel est le titre du dossier, celui de l'enquête ?
-
A quelle page se trouve l'édito ?
-
Qu'est-ce que le "trait d'humeur" ? A quelle page se trouve-t-il ? De quoi traite-t-il ?
-
Choisis une brève dans ton numéro et résume-la en une phrase.
-
Relève les différentes rubriques du journal.
-
Comment le dossier est-il mis en page ? Pourquoi, à ton avis, une telle présentation ?
-
Compare ton dossier avec celui de ton voisin. Qu'ont-ils de commun dans leur contenu ?
-
Relève les titres des différents articles du dossier.
-
Y-a-t-il une bd dans les Clés ? Si oui, à quelle page ?
-
Choisis un article qui t'intéresse, lis-le en ayant pour objectif d'en faire le compte-rendu oral à tes camarades.
Francine ODIN/Catherine PILAUD
Collège Saint-Sébastien
Vaugneray
Enquête sur la presse au CDI COLLEGE
Dans le cadre de la Semaine de la presse, réponds aux questions suivantes en entourant la bonne réponse :
-
Lis-tu régulièrement une revue au CDI ? Oui / Non. Si oui, laquelle ?
-
Quelles sont les trois revues que tu préfères au CDI ?
-
As-tu découvert une revue au CDI que tu ne connaissais pas ? Oui / Non. Si oui, laquelle ?
-
Es-tu personnellement abonné à une revue ? Oui / Non. Si oui, laquelle ?
-
A quelle nouvelle revue aimerais-tu que le CDI s'abonne ? Pour quelles raisons ? Introuvable en kiosque / trop cher à acheter pour toi / plus facile à lire que celles du CDI / pas sur ce sujet au CDI
-
Quelle est ta classe ?
Francine ODIN/Catherine PILAUD
Collège Saint-Sébastien
Vaugneray
Nom :...................................................................Prénom :............................................................Classe :............................
1/En quelle année a été créé le premier journal ?
2/Comment s’appelle l’association qui défend les droits des journalistes ?
3/Quelle est la date de la Journée mondiale de la Liberté de la Presse ?
4/Qu’est-ce qu’un pigiste ?
5/Que signifie le terme « ours » pour les journalistes ?
6/En France, quelle chaîne de télévision est la plus regardée ?
7/En France, quel journal quotidien est le plus lu ?
8/En France, quelle radio est la plus écoutée ?
9/Quel auteur a créé le personnage du journaliste « Rouletabille » ?
10/ Citez deux hebdomadaires auquel le CDI est abonné.
question subsidiaire :
Quels sont les titres de la « presse jeune » les plus lus par les 11-19 ? (vous en citerez 2 )
Christelle FAUCHET
Collège Immaculée Conception
Villeurbanne
étudier et comparer deux quotidiens
Cette fiche de travail, utilisée en classe de seconde, permet à chaque élève d'étudier et de comparer rapidement 2 quotidiens du même jour. La synthèse des informations réunies par le groupe-classe sur un grand panneau permet d'avoir un panorama de la presse du jour et d'engager des débats…
1.Présentation du journal
|
Journal 1
|
Journal 2
|
Nom du journal
|
|
|
Origine du journal (par rapport au contenu)
|
|
|
Date de parution
|
|
|
Numéro et âge du journal
|
|
|
Format (classique ou tabloïd)
|
|
|
Nombre de pages
|
|
|
Prix au numéro
|
|
|
Fondateur
|
|
|
Directeur de publication
|
|
|
Tirage et (ou) diffusion
|
|
|
Principales rubriques
|
|
|
2.Etude de la Une du journal
Titre principal
|
Journal 1
|
Journal 2
|
Libellé du titre
|
|
|
Informatif ou incitatif
|
|
|
Rédaction (phrase, groupe nominal)
|
|
|
Situation dans la UNE
|
|
|
De quel événement s'agit-il ?
|
|
|
Rubrique dans le journal
|
|
|
Illustration(s)
|
|
|
Type(s) (hors publicité)
|
|
|
Évènement(s) illustré(s)
|
|
|
Informative(s) ou incitative(s)
|
|
|
Autres titres
|
|
|
Titre secondaire 1
|
|
|
Titre secondaire 2
|
|
|
Marie-Claude Bajard
Lycée Charles de Foucauld
Lyon
