Sommaire

Fermer Ardep en bref

Fermer CDI

Fermer Logiciels documentaires

Fermer Pédagogie

Fermer Ressources

Calendrier
Les ARDEP
carte ardep
L'ANDEP
Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Spécial semaine de la presse

SPECIAL semaine de la presse










des sites sur la presse et les médias pour préparer la semaine

CLEMI : http://www.clemi.org/ et un de ses petits frères :

CLEMI Lyon : http://www.crdp-lyon.cndp.fr/clemi/sempres.html

France5 éducation : http://education.france5.fr/actu/W00381/2/108698.cfm

Ouest-France s’associe à la semaine de la presse : http://www.ouestfrance-ecole.com/

Académie d’Aix-Marseille : E-profs docs http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/-Education-aux-medias-.html

Académie de Nantes : http://www.ac-nantes.fr/peda/ress/clemi/14spe.htm

Docs pour docs : http://docsdocs.free.fr/rubrique.php3?id_rubrique=32

Collège Emile Zola, académie de Bordeaux : http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/EZola/at_inter/

Collège Anatole France, académie d'Amiens : http://www.ac-amiens.fr/etablissements/0601178e/rvluso/article.php3?id_article=72

Lycée Edgar Quinet, académie de Paris : http://mapage.noos.fr/nmullier/Medias.html

Activités sur les unes, académie de Lyon : http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-42/jmonnet/ecosocio/unes/

Des unes quotidiennes du monde entier : http://www.newseum.org/todaysfrontpages/

 


Analyser un extrait de journal télévisé

Identification
Date et horaire de la retransmission :
Titre ou nom du journal :
Public visé :

Thèmes des reportages Analyse externe : ce que je vois Analyse interne : ce que je comprends
  Intervenants/sources : Les intervenants sont-ils des témoins directs ou indirects de l'événement ?
Sujet du reportage : A-t-on à l'issue du reportage, une idée précise et une réponse complète sur le sujet ?
Lieu du reportage : Y-a-t-il eu une présentation du ou des lieux des événements ?
Date du reportage : Le reportage a-t-il été réalisé en direct ou après ?
Raisons et circonstances du reportage : Le reportage donne-t-il tous éléments pour permettre de se construire sa propre opinion ou est-on influencé par celui-ci ?

Francine ODIN/Catherine PILAUD
Collège Saint-Sébastien
Vaugneray


découvrir un journal a travers les Clés de l'actualité

  1. Je relève son numéro, son prix, sa date de parution

  2. J'en déduis sa périodicité ou fréquence de parution

  3. A quelle catégorie de lecteurs ce journal est-il destiné ? Justifie ta réponse.

  4. Quelle est la devise des Clés de l'actualité ?

  5. Peux-tu t'abonner aux Clés ? Si oui, à quelle page ? A quel prix ?

  6. Combien d'articles sont présentés dans la Une ?

  7. Quel est l'article qui sera le plus développé ?

  8. Quel est le titre du dossier, celui de l'enquête ?

  9. A quelle page se trouve l'édito ?

  10. Qu'est-ce que le "trait d'humeur" ? A quelle page se trouve-t-il ? De quoi traite-t-il ?

  11. Choisis une brève dans ton numéro et résume-la en une phrase.

  12. Relève les différentes rubriques du journal.

  13. Comment le dossier est-il mis en page ? Pourquoi, à ton avis, une telle présentation ?

  14. Compare ton dossier avec celui de ton voisin. Qu'ont-ils de commun dans leur contenu ?

  15. Relève les titres des différents articles du dossier.

  16. Y-a-t-il une bd dans les Clés ? Si oui, à quelle page ?

  17. Choisis un article qui t'intéresse, lis-le en ayant pour objectif d'en faire le compte-rendu oral à tes camarades.

Francine ODIN/Catherine PILAUD
Collège Saint-Sébastien
Vaugneray


Enquête sur la presse au CDI COLLEGE

Dans le cadre de la Semaine de la presse, réponds aux questions suivantes en entourant la bonne réponse :

  1. Lis-tu régulièrement une revue au CDI ? Oui / Non. Si oui, laquelle ?

  2. Quelles sont les trois revues que tu préfères au CDI ?

  3. As-tu découvert une revue au CDI que tu ne connaissais pas ? Oui / Non. Si oui, laquelle ?

  4. Es-tu personnellement abonné à une revue ? Oui / Non. Si oui, laquelle ?

  5. A quelle nouvelle revue aimerais-tu que le CDI s'abonne ? Pour quelles raisons ? Introuvable en kiosque / trop cher à acheter pour toi / plus facile à lire que celles du CDI / pas sur ce sujet au CDI

  6. Quelle est ta classe ?

Francine ODIN/Catherine PILAUD
Collège Saint-Sébastien
Vaugneray


Concours sur la presse

 

Nom :...................................................................Prénom :............................................................Classe :............................

1/En quelle année a été créé le premier journal ?

2/Comment s’appelle l’association qui défend les droits des journalistes ?

3/Quelle est la date de la Journée mondiale de la Liberté de la Presse ?

4/Qu’est-ce qu’un pigiste ?

5/Que signifie le terme « ours » pour les journalistes ?

6/En France, quelle chaîne de télévision est la plus regardée ?

7/En France, quel journal quotidien est le plus lu ?

8/En France, quelle radio est la plus écoutée ?

9/Quel auteur a créé le personnage du journaliste « Rouletabille » ?

10/ Citez deux hebdomadaires auquel le CDI est abonné.

question subsidiaire :

Quels sont les titres de la « presse jeune » les plus lus par les 11-19 ? (vous en citerez 2 )

Christelle FAUCHET
Collège Immaculée Conception
Villeurbanne


étudier et comparer deux quotidiens

Cette fiche de travail, utilisée en classe de seconde, permet à chaque élève d'étudier et de comparer rapidement 2 quotidiens du même jour. La synthèse des informations réunies par le groupe-classe sur un grand panneau permet d'avoir un panorama de la presse du jour et d'engager des débats…

1.Présentation du journal


 

 

Journal 1

Journal 2

Nom du journal

   

Origine du journal (par rapport au contenu)

   

Date de parution

   

Numéro et âge du journal

   

Format (classique ou tabloïd)

   

Nombre de pages

   

Prix au numéro

   

Fondateur

   

Directeur de publication

   

Tirage et (ou) diffusion

   

Principales rubriques





 
   

2.Etude de la Une du journal

 

Titre principal

Journal 1

Journal 2

Libellé du titre

   

Informatif ou incitatif

   

Rédaction (phrase, groupe nominal)

   

Situation dans la UNE

   

De quel événement s'agit-il ?

   

Rubrique dans le journal

   

Illustration(s)

   

Type(s) (hors publicité)

   

Évènement(s) illustré(s)

   

Informative(s) ou incitative(s)

   

Autres titres

   

Titre secondaire 1

   

Titre secondaire 2

   

Marie-Claude Bajard
Lycée Charles de Foucauld
Lyon


 


Date de création : 03/06/2006 @ 14:01
Dernière modification : 12/12/2009 @ 16:47
Catégorie :
Page lue 2012 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^